Présentation des co-apprenants
Antonin et moi-même ( Samuel ) nous sommes rencontrés pour discuter de ce framework.
Nous sommes tous les deux développeurs web, c’est à dire des développeurs qui conçoivent des sites web et des applications mobile.
Antonin n’a pas toujours été développeur, ce n’est que récemment qu’il a entamé sa reconversion. Designer Web de formation initiale, il a travaillé dans ce domaine en agence pendant plusieurs années.
La formation The Hacking Project – une formation innovante d’apprentissage en petit groupe autonome – lui a permis d’entamer sa reconversion en apprenant les bases du métier de développeur. Depuis, il continue de se former en ligne.
Il a participé au challenge #100DaysOfCode, qui consiste à partager sa progression au quotidien pendant 100 jours. Une bonne méthode pour gagner en visibilité et rester motivé !
React ? Mais qu’est-ce que c’est ?
React est un framework, c’est à dire un ensemble de code qui est utilisé pour simplifié la vie d’un développeur. C’est un packet qui rassemble les outils que l’on a généralement besoin quel que soit le site qu’on envisage de faire : les formulaires, la gestion des comptes, la gestion des pages, la page 404, etc…
C’est facebook qui est à l’origine de celui-ci et l’a mis en opensource ce qui a bénéficié à de nombreuses plateformes numériques, notamment Netflix.
Ce qu’on nous avons appris
Après une comparaison entre React et d’autres frameworks courants nous avons discuté des plateformes d’apprentissage en ligne.
Antonin a commencé à apprendre React sur FreeCodeCamp : une plateforme opensource et gratuite qui a une énorme communauté de contributeurs.
Maintenant il continu d’apprendre avec EggHead et FrontEndMasters ceux-ci sont payants mais proposent du contenu plus avancé pour continuer de progresser.
Il faut savoir que pour être un bon développeur sur un framework comme React il faut compter plusieurs mois d’apprentissage, quel que soit son niveau de départ.
Je lui ai aussi parlé de Glitch, un site pédagogique pour faire du code collaboratif. Il permet de faire des prototypes de site web en ligne à plusieurs sans passer par la complexité habituelle du développement. Nous avons découvert que Glitch « gérait » React ce qui permet de commencer un projet React directement depuis le navigateur.
0 commentaires