Présentation des apprenants
Climène et Clément, deux amis qui travaillent dans le milieu de la culture musicale ont profité du confinement pour apprendre la langue des signes.
L’initiative est venue de Climène qui était motivée par cet apprentissage pour la beauté du langage.
Une langue des signes ?
Tout d’abord un peu de contexte, même s’il existe une langue des signes internationale récente, il y a de nombreuses langues des signes qui appartiennent à des grandes familles qui sont majoritairement : Arabe, Britannique, Française, Lyonnaise et Japonaise. Chaque pays a adapté la langue des signes à son alphabet ce qui amène à au moins 200 langues des signes différentes dans le monde !
Même si les langues sont de la même famille, il peut y avoir beaucoup de différénces, comme sur cette vidéo qui compare la LSA ( Langue des Signes Américaine ) et la LSF ( Langue des Signes Française ).
Vous pouvez trouver une tentative de la cartographie des familles des langues des signes dans le monde ici.
Les ressources
La première étape fut celle de la recherche des ressources pour apprendre la LSF, ils ont trouvé beaucoup de contenu vidéo, support naturel pour l’apprentissage d’une langue des signes.
Pour citer quelques youtubeurs : langue des signes et le préféré de Climène Jack Burton dans un style plus retro.
LeDicoElix est une ressource importante qui permet de traduire plus de 20000 définitions en LSF et pour aller plus loin, l’acteur Monsieur Wild propose du contenu sous-titré avec un ton décalé et engagé.
Le co-apprentissage
En commençant de manière individuelle, ils se sont vite rendus compte qu’une langue des signes n’applique pas la grammaire comme on le fait à l’oral ou a l’écrit : il faut apprendre à penser en images.
La première étape est l’apprentissage de l’alphabet. Celui-ci est utilisé en particulier pour épeler les prénoms, ce qui en fait un bon exercice pratique ! D’ailleurs, le prénom pouvant être long à épeler systématiquement, il faut inventer un signe pour se caractériser soi-même !
Pour s’entraîner, ils ont échangé par enregistrements vidéos en répondant indirectement chacun leur tour. Ce qui peut se faire aujourd’hui avec de nombreux réseaux sociaux. C’est une méthode particulièrement pertinente dans une période ou les rencontres physiques sont limités !
Pour faciliter les échanges, Clément a pris le temps d’ajouter des sous-titres aux nouveaux mots qu’il avait du apprendre pour faire ses phrases.
Vous souhaitez également apprendre la langue des signes ?
Vous pouvez les retrouver tous les deux sur Wecolearn dans la région Parisienne !
0 commentaires