L’envol de l’apprentissage en ligne
C’est internet qui a permis de rendre accessible le savoir notamment à la création de Wikipedia, la plus grande encyclopédie du monde.
Mais tout comme une librairie n’est pas une école, internet ne permet pas d’apprendre sans organisation pédagogique de la connaissance.
D’où l’apparition des MOOCs et les plateformes d’apprentissage en ligne sous format vidéo comme on en trouve beaucoup sur OpenClassRoom ou encore Udemy.
Cependant on a estimé à 70% le taux d’abandon d’un MOOC, ce qui met en avant les limites du format vidéo où l’apprenant est dans une dynamique passive.
Depuis, l’apprentissage en ligne s’est gamifié pour stimuler l’apprenant. Un exemple parlant est l’application Busuu, dédiée à l’apprentissage d’une langue étrangère, qui vous donne notamment des objectifs en terme de niveau de langue CECRL.
Le numérique est un puissant levier dans l’apprentissage et nous pensons que pour vraiment le dynamiser il faut créer davantage d’interactions sociales dans le monde réel.
L’importance du co-apprentissage
On nous émet souvent des doutes sur l’efficacité de se retrouver entre novices pour apprendre un nouveau domaine. Mais l’apprentissage entre pairs ce n’est pas l’absence totale d’un professeur, il faut comprendre que 90% du temps que l’on passe à apprendre se fait par la pratique et les 10% restants seulement proviennent d’un cours en ligne ou en physique.
Quand on n’est pas dans un cursus académique, pour des raisons de temps, d’argent ou d’insatisfaction de l’offre, on va chercher à commencer à apprendre par soi-même.
Le premier pas à franchir c’est de faire de la recherche sur l’apprentissage que l’on entreprend et se donner un cadre pour apprendre, c’est à dire, garder un rythme régulier, se fixer des objectifs et organiser son environnement de travail.
Cette étape est difficile pour une raison simple : le manque de motivation dû à notre isolement.
Rencontrer d’autres personnes vous aidera à vous focaliser sur vos objectifs d’apprentissage.
Construire un territoire apprenant
Il parait que 80% des métiers de 2030 n’existent pas encore, ce qui nous amène à penser qu’il est nécessaire que les citoyens soient en apprentissage permanent pour se trouver une place en tant que travailleur.
Développer l’apprentissage entre pairs permet de créer une dynamique d’auto-apprentissage plus forte qui donne aux citoyens de la confiance, de l’élévation sociale et de la valeur sur le marché de l’emploi.
« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. » – proverbe japonais
Répartir la capacité d’apprentissage
Il existe un élitisme de la connaissance dans notre société, dû à un système basé sur la compétition plutôt que la coopération qui démotive les perdants.
Ce n’est pas au système éducatif de dicter aux citoyens ce qu’ils peuvent apprendre, il doit être là pour accompagner les citoyens dans leur démarche d’apprentissage.
Un apprentissage plus coopératif et plus décentralisé à pour aspiration d’élever la capacité d’apprentissage de la population.
C’est le moment de devenir plus indépendant dans notre apprentissage, rejoignez-nous pour co-apprendre ensemble !
0 commentaires